Rénovation ou réhabilitation ? Conseil en Habitat, spécialiste en travaux de rénovation, vous explique la différence
Vous venez d’acheter un bien immobilier qui n’est pas à votre goût ?
Vous avez un projet de rénovation et de réhabilitation ?
Vous avez des travaux de remise aux normes énergétiques à effectuer ?
Conseil en Habitat, expert en rénovations et travaux de réhabilitation vous conseille sur les travaux à réaliser chez vous pour rénover une maison, un appartement ou même un bien immobilier public.

La rénovation
Mais le terme de rénovation, utilisé par les architectes, consiste en réalité à faire du neuf à partir d’une base ancienne. Cela peut donc conduire à tout détruire, de tout raser, pour réaliser une construction neuve.
De ce fait, réaliser des travaux de rénovation consiste à remplacer entièrement ou partiellement une partie ou l’ensemble d’un bâtiment.
À titre d’exemple, la rénovation de la couverture d’une maison consiste à ôter l’ancien toit pour placer une installation neuve avec des matériaux modernes et proposant une meilleure performance énergétique. Dans le cadre d’un ravalement de façade, il s’agirait de changer complètement l’apparence de votre bien.
Cette opération d’architecte peut changer de manière radicale l’aspect initial du bâtiment, et peut demander des travaux de rénovation particulièrement importants. Il est donc recommandé de faire appel à un professionnel du BTP, qui aura les machines et équipements nécessaires pour mener les rénovations.
La restauration
La restauration est tout à fait différente de la rénovation, car, dans ce cas, il est nécessaire de préserver l’originalité des bâtiments existants. Cela signifie que les travaux effectués n’ont pour but principal que remettre le bâti dans son état initial. Le concept architectural ainsi que la logique de construction sont maintenus dans les moindres détails.
Ainsi, si une partie de la bâtisse est à rebâtir, le rendu correspondra essentiellement à celle d’avant, mais en meilleur état.


La réhabilitation
Réhabiliter un bien comprend toutes sortes de réparations, reconstructions, restaurations, réaménagements. Il peut s’agir de gros-œuvre ou second-œuvre, dont la finalité est de moderniser le bien, parfois en trompe l’œil.
En effet, lors de la réhabilitation du bâtiment, la façade extérieure respectera les apparences, à la différence de la restauration ou de la rénovation, qui implique un retour à l’état initial.
Les réhabilitations servent à intégrer des installations modernes de sécurité et de confort dans des bâtiments anciens sans en changer radicalement l’aspect intérieur ou extérieur. Les travaux peuvent aussi viser à améliorer l’efficacité énergétique et d’isolation thermique des bâtiments sans toucher à leur architecture.
Les compromis inévitables afin de moderniser et d’améliorer la performance énergétique des bâtiments sans arriver à la dénaturation de la structure.
Souvent coûteuses, les opérations de réhabilitation des bâtiments bénéficient, en France, de financements et d’encadrements dédiés. Par exemple, vous pouvez adresser votre demande d’aide à l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (ANAH) et à d’autres dispositifs spécifiques, comme pour des travaux d’économies d’énergie.
L’amélioration de la performance énergétique
Effectuer la rénovation d’une maison peut permettre une mise aux normes de la structure et des divers équipements, afin de réduire les consommations du bâtiment en énergie et réduire leur impact environnemental.
En fonction de vos besoins, les experts partenaires tout corps d’état de Conseil en Habitat établissent des diagnostics (isolation thermique et phonique du bâtiment, installations de chauffage…) afin de définir les travaux nécessaires pour vous apporter confort et économies. En effet, les travaux de rénovation énergétique comme l’isolation des combles, l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) ou l’installation de systèmes de chauffage performants et modernes, agissent sur la consommation d’énergie de votre habitation.
Conseil en Habitat est votre maître d’œuvre privilégié dans votre projet de réhabilitation afin de diminuer votre facture d’énergie de 40 à 80 %.
Les aides pour réaliser des travaux de rénovation énergétique
Afin d’habiter mieux, l’Etat vous propose de nombreuses aides afin de réaliser les travaux de rénovation immobilière de votre bien. Qu’il s’agisse de réduire la consommation énergétique ou d’améliorer votre confort thermique, vous pouvez bénéficier d’aides financières de l’Etat pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique, en fonction de vos revenus et de vos besoins.Contactez Conseil en Habitat pour vos travaux de réhabilitation, de rénovation complète ou de rénovation thermique ou énergétique
Conseil en Habitat, maître d’œuvre en Lot-et-Garonne, Gers et Tarn et Garonne, vous accompagne dans vos travaux de rénovation, de mise en conformité et de réhabilitation en vous conseillant les professionnels adaptés à vos besoins et à votre budget.