Tout savoir sur la réglementation RT 2012

Vous êtes ici

Quand on sait que la facture annuelle de chauffage des ménages représente environ 900 € lorsque la maison est dite “Basse Consommation” et que celle-ci peut dépasser allégrement 1800 € pour une maison mal isolée...
On se rend compte de l’urgence de la rénovation énergétique du parc immobilier français.
On ne peut indéfiniment accroître la fracture entre les foyers les plus modestes qui ne peuvent se permettre de payer une énergie plus chère et les foyers les plus aisés qui eux ont les moyens d’améliorer les performances thermiques de leurs habitations.

Afin de rectifier la donne, le Grenelle Environnement a mis en place un programme de réduction des consommations énergétiques des bâtiments. Une nouvelle réglementation thermique dite RT 2012 a été mise en place.
Cette directive s’appliquera aux constructions de bâtiments neufs mais également aux extensions et aux surélévations des bâtiments existants.
L’idée est que dans le futur, les bâtiments produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment.

Pour aller plus loin et découvrir les champs d’action de cette nouvelle réglementation,
nous vous proposons de télécharger cette plaquette sur la RT 2012 réalisée conjointement par le ministère de l’égalité des territoires et du logement et le ministère de l’écologie.

Construction d’une maison individuelle - Réduire vos dépenses énergétiques en respectant la réglementation thermique RT 2012