Réussir son projet d’habitation RT 2012 : Les fenêtres

Vous êtes ici

Bâtir  sa maison RT 2012 vous demandera d’adopter une démarche globale visant à booster  la performance thermique de votre habitation.

Nous allons aborder dans cet article les points à respecter lors de l’installation des fenêtres.
Dans un premier temps vous devez répartir les surfaces des fenêtres et des portes fenêtres de manière optimale.
Si vous allouez 20 % de la surface habitable à la surface totale des fenêtres, vous obtiendrez meilleur rendu entre éclairement naturel et apports solaires en  Hiver tout en gardant un confort thermique optimal annuel.
Pour l’été, pensez à prévoir des ouvrants sur les 4 faces de votre maison ! En effet ils vous permettront d’établir une ventilation traversante et de supporter un peu mieux les fortes chaleurs.

Ci dessous une répartition des surfaces qui a fait ses preuves :

  • 50% orientées vers le Sud
  • 10% orientées vers le Nord
  • 20% orientées vers l'Ouest
  • 20% orientées vers l'Est

En fonction de l’orientation du bâtiment, pensez à choisir des vitrages adaptés.

Au minimum vos baies vitrées devront avoir une performance Uw*< 1,6 W(m².K) ce qui correspond à un verre de 4 mm, lamme de gaz argon de 16 mm et d’un verre peu émissif de 4 mm (vitrage 4/16/4 Argon)
Selon la zone géographique de votre future habitation (climat, latitude, altitude,..) vous deviez avoir recours à des triples vitrages pour vos façades Nord en utilisant les Uw< 1,1 W.(m².K).
En cas de façade fortement exposée aux rayons solaires, choisissez un vitrage à isolation thermique renforcée et de contrôle solaire de type SGG Climaplus 4S. Cette protection ne laissant passer que 42 % de la chaleur du soleil en fera un allié de choix lors de la montée des températures en saison estivale.

Anticipez en prévoyant les protections contre les rayons solaires en Été

Lors de la construction de votre maison, prévoyez les débords de toit pour éviter que les rayons solaires arrivent directement sur les baies vitrées l’été.